Thérapie Familiale

« Le traitement psychanalytique de la famille s’appuie sur sa capacité créative pour déjouer ses processus pathogènes et destructeurs. Il vise à lever les résistances inconscientes articulées en famille, qui s’opposent à l’individuation et à la créativité de chacun » – Jean-George LEMAIRE

La Thérapie Familiale s’adresse à des Familles confrontées à des problèmes de communication, à des événements douloureux et des conflits entre les générations.

« On est tissu avant d’être issu » – André RUFFIOT

La Psychothérapie Familiale peut vous aider à affronter les problèmes Familiaux, les angoisses des membres de la Famille et redécouvrir les capacités créatives de ses membres. La Thérapie Familiale psychanalytique offre un cadre de rencontres pour traiter de la souffrance dans la communication intergénérationnelle et le groupe Familial.

Le problème est souvent porté par l’un des membres de la Famille. La Thérapie Familiale psychanalytique va consister à soigner la souffrance du groupe Familial. Quels sont les signes amenant à une Thérapie Familiale? Les signes peuvent apparaître sous la forme d’échec scolaire, de troubles de l’alimentation, de repli sur soi, de tentatives de suicide,… La Thérapie Familiale psychanalytique a une durée importante pour soutenir les places et les sensibilités de chacun des membres Familiaux. Le déroulement d’une séance de Thérapie Familiale a pour fonction de distribuer la parole et faciliter les expressions des membres Familiaux. Chacun peut exprimer des mots, sa résonance face aux situations et se mettre à l’écoute des problèmes déposés en séance. La Thérapie Familiale psychanalytique est un support pour travailler avec un psychologue Thérapeute Familial la culture Familiale, ses évolutions et ses changements en acceptant la présence des autres et le besoin d’indépendance.

Quand la Famille traverse des problèmes difficiles, il est recommandé de prendre rendez-vous avec un psychologue, Thérapeute Familial pour parler des Angoisses et des Difficultés familiales. Les problèmes de comportement des Enfants et la Violence sont des motifs de consultation. La Famille ne tient plus face à la Violence familiale. La Famille peut par l’intermédiaire d’un Thérapeute Familial être aidée à rétablir des relations. Les Violences provoquent des Angoisses chez les Enfants et des vécus de forte dépression à l’intérieur de la Famille. Les Difficultés sont nombreuses. Les Difficultés s’expriment à travers différents symptômes : troubles alimentaires, troubles du sommeil, perte de motivation, irritabilité… La Famille a besoin de repères et de nouveautés pour réussir à refaire surface et trouver des ressources. Les séances avec la Famille servent à identifier les Difficultés propres à chaque Famille pour accepter les limites et les ressources de ces membres. La répétition des Violences dans la Famille semble indiquer d’importants traumatismes anciens et actuels qui peuvent être traités dans des entretiens avec le groupe Familial. La Thérapie Familiale est un moyen pour soigner les troubles et le dysfonctionnement de la Famille en prenant soin des parents et des Enfants. L’ Angoisse de l’Enfant peut être le signe d’un problème d’adaptation et de Difficultés gênant le rythme des membres de la Famille.

Contactez-moi David BICHET Psychologue pour Famille0646638986