Analyse des Pratiques Professionnelles

Contactez-moi David BICHET Psychologue pour Analyse des Pratiques0646638986

« Le groupe est un objet d’investissements pulsionnels et de représentations inconscientes » – Jean-Bertrand PONTALIS.

L’Analyse de la Pratique professionnelle répond aux besoins d’une Equipe qui se pose des questions sur leur Pratique. Il peut être question de l’Analyse de la Pratique professionnelle en psychiatrie. Dans ce cas, les participants sont invités à travailler sur leurs actions soignantes et à associer librement sur leurs expériences auprès des enfants, adolescents et adultes. L’Analyse des Pratiques professionnelles réalisée par un psychologue va constituer un levier pour dépasser ses peurs et résoudre des conflits au travail. La présence des participants constitue une hétérogénéité pour construire et croiser une Analyse Groupale des Pratiques Professionnelles.

« Dans la vie psychique du sujet singulier, l’Autre intervient très régulièrement comme modèle, soutien et adversaire, et c’est pourquoi la psychologie individuelle est, dès le commencement et simultanément, une psychologie sociale » – Sigmund FREUD

L’Analyse des Pratiques professionnelles est une intervention Groupale pour les professionnels en travail social, à l’hôpital, dans le médico-social ou dans les associations. L’Analyse des Pratiques offre un temps d’échanges sur les Pratiques entre les professionnels pour analyser les situations de travail et répondre aux Problèmes de l’Equipe. Des Conflits peuvent être parlés et résolus avec une écoute sur le Problème d’Equipe et les professionnels qui en souffrent. Ces Conflits apparaissent dans la souffrance au travail, les difficultés des professionnels de l’Equipe confrontés à des situations difficiles. L’Analyse des Pratiques aide le groupe des professionnels de l’Equipe de l’action sociale et médico-sociale à prendre de la distance avec les obstacles et les tensions au travail. Les séances d’Analyse des Pratiques traitent des interventions professionnelles de l’Equipe. Elles respectent la règle de confidentialité. Les professionnels du Groupe d’Analyse des Pratiques traitent des Conflits en lien avec la population accueillie et les Problèmes d’Equipe. L’Analyse des pratiques permet de remobiliser les ressources et d’étudier le fonctionnement des professionnels dans leurs relations et la réalisation de la mission institutionnelle. La fréquence des Analyses des Pratiques assure un rythme d’échanges de travail pluridisciplinaire et une adaptation permanente aux Problèmes posés et à la résolution de la souffrance au travail. Les Conflits sont nombreux et renseignement sur des problèmes de communication et la difficulté à travailler en Groupe dans une Equipe. A partir de l’implication des professionnels dans le travail de mise en commun de leurs vécus, leurs éprouvés et leurs questionnements, j’aide à la liaison des expressions inconscientes pour prendre de la distance et trouver des voies d’interprétation sur la problématique de travail. Les liens et la parole portent sur les résonances des professionnels concernant le Groupe, les Conflits et le Problème d’Equipe pour trouver un sens aux résistances du Soi individuel et Groupal.

L’Analyse des Pratiques s’adresse aux établissements publiques et privés, institutions de soin, médico-sociales et sociales mais également aux entreprises, industries, sport. Elle devient un repère pour discuter des Problèmes d’Equipe, des Conflits et du futur. L’Analyse des Pratiques vise à donner des outils pour identifier et accorder les voies de travail en Equipe dans la mission des institutions et le rôle des professionnels.