Gestion d’une Equipe

Contactez-moi David BICHET Psychologue pour Gestion d’une Equipe0646638986

« Les ressources qu’il revient au manager de mobiliser ne relèvent pas de l’ingénierie mais d’un engagement de la subjectivité » – Christophe DEJOURS

« L’efficacité des communications dans un groupe requiert une certaine homogénéité des membres, […] l’homogénéité du niveau de culture et des cadres de référence mentaux, l’homogénéité de l’équilibre psychique » – Didier ANZIEU et Jacques-Yves MARTIN.

« L’héritage culturel est considéré comme ayant remplacé l’héritage biologique dans l’évolution de l’espèce humaine » – Siegmund FOULKES

Gérer une équipe éducative ou une équipe de soins est un travail au quotidien consistant à organiser le travail en équipe et les bonnes conditions de santé au travail. L’activité de tous les professionnels vise une tâche commune et la réalisation de ses potentialités. Le rôle des cadres et des dirigeants est de contenir le cadre de travail et d’exploiter les ressources des professionnels dans un objectif d’optimisation des interventions éducatives, soignantes ou sociales.

La gestion d’une équipe a une fonction importante dans le travail et la vie de l’institution ou de l’entreprise. Encadrer une équipe en l’écoutant et en structurant les actions de ses membres passe par une écoute sur son vécu et des liens de travail avec ses collègues. Le rôle du cadre, des dirigeants est d’écouter les professionnels, les travailleurs sociaux, de comprendre leur logique, d’unir les actions pluridisciplinaires et d’anticiper les transformations des pratiques professionnelles en lien avec l’évolution du monde et des sociétés.