Supervisions

Contactez-moi David BICHET Psychologue pour Supervision0646638986

La Supervision d’Equipe est un outil pour aider les professionnels à élargir leurs réflexions et leurs analyses des situations vécues.

Pourquoi en Groupe? parce qu’elle est à la fois un travail social et intrasubjectif. Il est appliqué une Supervision clinique Groupale pour affronter les conflits et trouver du sens à partager à plusieurs en Groupe.

Les participants du Groupe discutent librement de leurs fonctionnements. Ils questionnent leurs actions, les effets de leurs présences et les liens aux personnes.

La Supervision en travail social ou en clinique ou à l’hôpital offre un éclairage sur les interventions professionnelles auprès de publics diversifiés. La Supervision de travail social se définit par une mise en commun de ressources et de relations d’aide. Chaque membre de l’Equipe intervient pour parler de son vécu et apporter des éléments à la problématique. Le Superviseur psychologue restitue son analyse et l’écoute des résonances et des dépôts provoqués par la situation-problème.

« L’économie institutionnelle se caractérise par un système de tension entre ce qui la structure, en lui donnant un aspect de continuité rassurante, voire d’intemporalité ou d’éternité, et une circulation d’affects et d’investissements qui lui confère une énergétique participant à ses transformations, parfois créatrices » – Jean-Pierre PINEL

La Supervision individuelle pour un professionnel de la santé est nécessaire pour aider à une prise de distance dans son travail, son implication et son rôle professionnel. L’investissement de sa personne dans le travail est important pour être en contact avec les personnes, les patients, les familles et l’Equipe. Face à une surcharge de travail, le professionnel peut rapidement se sentir débordé et ressentir une souffrance au travail. L’Épuisement professionnel est un moment qui fragilise les repères de chacun et nécessite d’être bien aidé avec une Supervision individuelle. Le corps montre des signes de souffrance au travail qui doivent être déposés dans un échange relationnel et un cadre protecteur. La souffrance au travail prend différentes formes tels que des absences répétées, des douleurs corporelles, des insomnies, des malaises qui sont des manifestations de mal-être. La Supervision individuelle est une possibilité pour se soigner.

La Supervision de Groupe est une solution pour faire circuler les échanges et le mal-être des professionnels liés à la souffrance au travail. L’Equipe est très affectée et a besoin d’une Supervision pour traiter le dysfonctionnement, les problèmes d’Equipe et comprendre la source des problèmes et la mauvaise ambiance au travail. L’Épuisement professionnel indique une rigidité et de graves défauts dans la communication entre les professionnels. Faire une Supervision de Groupe demande à faire circuler les expériences et les schémas de référence des professionnels de la santé. La Supervision offre un espace d’écoute entre les salariés pour vivre ensemble les malentendus, les vécus et le dépassement des conflits. La souffrance au travail si elle dure provoque un Épuisement professionnel et un désinvestissement relationnel. L’écoute du Groupe des professionnels de la santé apporte des liens aux difficultés des professionnels grâce à un travail de mise en commun des parties de soi pour apprendre à être en Groupe. Sortir de la souffrance au travail amène à rétablir une dynamique relationnelle ouverte vers l’acceptation des limites et des capacités de plusieurs membres de l’Equipe. La Supervision de Groupe par un psychologue est une intervention précieuse et considérable pour retrouver du plaisir et aider aux changements des représentations des professionnels et à la continuité des missions institutionnelles.